Présentation
Population : 1943 habitants, les Lonzinois et Lonzinoises.
Superficie : 5,32 km².
Altitude : 135 à 184 mètres, 135 m à la sortie de l'Arton vers Ferooz, 151 m à l'église, 184 m à la pointe vers Beuzet.
Coordonnées : 50.5532 N et 4.7260 E. Situé à 3 km de Gembloux et 15 km de Namur, Lonzée est facilement accessible via la Nationale 4 et le train L Namur-Ottignies-Louvain-La-Neuve toutes les heures, via la ligne 161.
Ses villages voisins sont Sauvenière au nord, Grand-Leez au nord-est, Meux à l'est, Saint-Denis au sud-est, Beuzet au sud et Gembloux à l'ouest.
Les principaux lieux-dits sont Argenton (près de l'abbaye), Arton (près du Sentier des Morts), Baule, Bauloy, Devroin, Goyette (près de la grotte Notre Dame), Motte, Taille Collin (près de la source de l'Arton), Try Ansquet (en dessous de l'Atelier Sorcier), Try Baudine, Try Colau (de l'autre côté de la N4), Zémont (au dessus de la Rue du Zémont). Harton, Argenton et Lonzée furent trois entités du Moyen-Age, à la limite du duché de Brabant et du comté de Namur. C'est à Maastricht en 1357 que la frontière fut fixée, par le ruisseau d'Harton, entre les deux provinces, Lonzée au nord et Argenton au sud. L'abbaye de Gembloux n'accepta pas cette décision en vue de s'approprier les terres d'Argenton depuis 1229. Ceci mena à un conflit juridique entrainant des procès qui cessèrent à la fin de l'ancien régime. Lonzée est connu pour sa légende sorcièrique. En 1637 et 1638 il y eut plusieurs procès de sorcellerie contre cinq dames qui finalement furent torturées et exécutées. A la chute de l'ancien régime l'Argenton fut rattaché à Lonzée et ses terres séparées de Gembloux. En 1965, Lonzée fit partie de la commune de Gembloux grâce à la fusion des communes.