«  Mai 2024  »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Pédibus-vélobus à Lonzée


Posté par : Sebastien
07/05/2013

De quoi s’agit-il ?

Les deux écoles de Lonzée (école Libre et école communale) proposeront à partir du 22 mai un rang à pied (pédibus) et à vélo (vélobus) pour rejoindre les écoles. En avril, une enquête « mobilité » réalisée auprès des enfants des deux écoles a permis de mettre en avant que environ 56 familles (90 enfants) sont prêts à franchir le pas … Cette enquête a également permis de voir clair sur les attentes et besoins de chacun : sur base des réponses, les trajets des premiers rangs ont été tracés.

Tous les mercredis, la ligne verte (Pédibus) ralliera la N4 aux deux écoles, et la ligne bleue (vélobus), partira de la rue de la Peau de Chien. Plusieurs arrêts tout au long du parcours sont prévus. Le pédibus est ouvert à tous les enfants, dès la première maternelle, et le vélobus est organisé pour les enfants à partir de la quatrième primaire. Tous deux seront encadrés par des adultes bénévoles, afin de garantir la sécurité de tous. Comme un vrai bus, les pédibus et vélobus respectent un horaire, et suivent un trajet avec des arrêts bien définis.

Ce projet, à l’initiative des comités de parents des deux écoles, est soutenu par la Ville de Gembloux et l’asbl Provelo. Il s’inscrit dans le cadre du Plan Communal Cyclable et de la promotion la mobilité douce. En fonction des attentes et des besoins des élèves et des familles, d’autres lignes pourront progressivement être ouvertes, et des rangs pourront également être organisés pour d’autres jours de la semaine.

Pourquoi venir à pied ou à vélo à l’école ?

Les objectifs poursuivis dans ce projet sont non seulement d’améliorer les conditions de sécurité sur le chemin et aux abords des écoles et de changer les habitudes de déplacement, mais aussi de rendre les élèves plus autonomes dans leurs déplacements. Le pédibus et le vélobus permettent notamment aux enfants d’intégrer des règles de sécurité.

Et puis, tout simplement, prendre un bon bol d’air en venant à pied ou à vélo à l’école, c’est économique, convivial, écologique et c’est bon pour la santé !

Et concrètement ?

Pour démarrer, une répétition générale des parcours sera organisée le samedi 18 mai pour les enfants souhaitant participer aux rangs. Ce sera l’occasion pour les enfants et les parents de repérer les différents arrêts. Le rendez-vous est donné à 10h30 devant l’église. Dans la foulée, un pique-nique est prévu à 12h dans la cour de l’école Libre, suivi à 13h d’une balade familiale à vélo, ouverte à tous (environ 10 km). Renseignements et inscriptions : pedivelobus@gmail.com

Contact ?

Sophie Vause (0484/70.46.07 ou pedivelobus@gmail.com)